Performing Books : un nouvel événement au Bal

Sur une initiative du Bal Books, la librairie du Bal, et de sa responsable Emilie Lauriola, le lieu d’exposition dédié à l’image-document proposer un nouveau rendez-vous annuel consacré au livre de photographie : Performing Books.

© Dirty Windows / Merry Alpern


Chaque année en janvier, le Bal présentera dans ses espaces une collection de livres de photographie rassemblés autour d’une thématique. Pendant un petit mois, il se transformera en lieu d’échanges et de débats autour de l’image et de l’édition bien évidemment, mais aussi autour des questionnements soulevés par le sujet de la collection, où interviendront sociologues, artistes, penseurs, journalistes, activistes.

A l’occasion de cette première édition, le Bal invite « Surveillance Index », une collection de livres d’artistes et de photographie constituée à partir de 2009 par Mark Ghuneim, entrepreneur web et spécialiste des innovations technologiques, qui explore « notre âge d’or de la surveillance ».

Hommes, machines, institutions, gouvernements, espions, hackers, voyeurs, égotistes… Tous les facettes du sujet, dans ses plus insaisissables mécanismes, sont abordées à travers les quelque 200 ouvrages qui constituent la collection et qui seront à cette occasion mis à la disposition du public. Car Mark Ghuneim, parfait connaisseur des procédés (licites comme illicites) mis en place par l’Etat américain pour surveiller sa population, entend bien susciter, à la façon d’un « lanceur d’alerte artistique, prise de conscience et résistance.

L’événement sera également l’occasion de découvrir l’ouvrage auto-édité par Ghuneim lui-même qui dresse l’inventaire de la collection.


Performing Books #1 : Surveillance Index
Du 10 au 27 janvier 2018
Le Bal, 6 impasse de la Défense 75018 Paris
www.surveillanceindex.com